Nature en folie

Sujets sur la nature

posté le 17-04-2009 à 10:29:40

Le tigre


Le Tigre  est natif de l'Asie, c'est le plus grand des félins à l'état sauvage et un superprédateur. Le tigre est une espèce menacée, la majorité des tigres vivent maintenant en captivité et en 2008, on estime leur population à 2 500 spécimens adultes dont 1 411 individus en Inde. Le tigre est le plus grand félin sauvage, c'est également le plus gros prédateur sur la terre ferme derrière l'ours kodiak et l'ours polaire. Ce félin a un corps plus court que celui du lion, ce qui le fait paraître beaucoup moins allongé.

 

Les mensurations du tigre varient fortement d'une sous-espèce à l'autre : un tigre de Sumatra mâle ne pèsera pas plus de 140 kg pour 2,3 mètres de longueur totale tandis qu'un tigre de Sibérie peut atteindre les 300 kg. Les oreilles sont arrondies, leur face externe est noire avec une large tache blanche au milieu. Les pupilles sont rondes, l'iris est de couleur dorée à verte, parfois bleue. Le nez est rose avec quelquefois des taches noires, les vibrisses sont abondantes sur un museau court. Le front est bombé. Le cou est recouvert d'une fourrure beaucoup plus dense et épaisse formant une collerette, surtout chez le mâle. Les canines du tigre sont les plus longues de tous les félins actuels : elles peuvent atteindre une longueur de neuf centimètres.

 

Un tigre marchant au pas fait des foulées de 55 à 80 cm de long. La trace de patte mesure 10 à 14 cm16 cm de long.C'est un excellent nageur. Il traverse facilement les cours d'eau larges de 6 à 8 km. Un tigre peut courir jusqu'à 50 km/h mais seulement sur de très courtes distances, de l'ordre de vingt mètres. Tous les tigres, mâles ou femelles, marquent leur territoire avec leur urine ou leurs excrements. Afin d'éviter les intrus, ils peuvent également signaler leur présence en griffant l'écorce des arbres. En dehors des périodes de reproduction, ou lorsque la femelle élève sa progéniture, les rencontres sont évitées . Le tigre est un prédateur crépusculaire : il chasse de préférence au lever et au tomber du jour, mais peut aussi chasser durant la journée.Il chasse à vue et à l'oreille et utilise assez rarement son odorat pour cette activité. Le tigre préfère attaquer des individus jeunes ou âgés, moins résistants.

 

L'aire de répartition du tigre ont fortement régressé depuis le XIXe siècle. Elle s'étendait de l'est de la Turquie à l'extrême-Orient de la Russie ainsi que sur les îles de Sumatra, de Java et de Bali : cela recouvrait presque toute l'Asie, à l'exception de la chaîne de l'Himalaya. pour 3,3 mètres de long de large et

Aujourd'hui, les derniers tigres ne survivent plus que dans quatorze pays : l'Inde, le Népal, le Bhoutan, le Bengladesh, le Myanmar (ex-Birmanie), le Laos, la Thaïlande, le Cambodge, la Malaisie, l'Indonésie (île de Sumatra), la Chine, la Russie et peut-être en Corée du Nord.Le tigre a peu d'ennemis naturels. Toutefois, les meutes de dholes peuvent attaquer et tuer un tigre. Il arrive aussi que des ours ou des tigres mâles tuent les jeunes tigres.

 

La chasse aux trophées a été une cause importante de régression du tigre. De plus, il a été énormément chassé pour sa valeur en tant que trophée. La chasse au tigre était en effet un sport apprécié des colons anglais et autres étrangers. Le tigre souffre de la destruction de son habitat. Aujourd'hui, le recul des forêts et des habitats naturels, la croissance démographique, la disparition de ses proies et l'avancée des zones cultivées ainsi que de la pollution aggravent cet état. Les individus de moins en moins nombreux, et parfois de plus en plus éloignés les uns des autres sur des espaces fragmentés, ont du mal à se rencontrer et reproduire.

Les incendies de forêts, l'utilisation de poison et la perpétuation d'un trafic ou commerce de peau et sous-produits pour certaines médecines traditionnelles continuent à peser sur sa survie.Le tigre est un très bel animal , il faut le sauvegarder!!!!!!Il faut arreter de détruire les forets sinon ce ne sera pas que le tigre qui disparaitra mais bien d' autres animaux avec lui.

 


 
 
posté le 16-04-2009 à 22:27:55

L' écureuil roux

J' ai choisie l' écureuil car c' est un animal que je croise souvent au bois ,et que je trouve particulièrement mignon.Ce serait dommage si cet animal disparaissait.L'écureuil roux est en voix de disparition ,il est encore chassé pour sa fourrure.Sa couleur varie du roux clair au brun-noir selon les saisons, le ventre est blanc.Une longue queue en panache lui sert de balancier lorsqu'il grimpe ou bondit.

On le trouve donc à proximité des bois et dans les forêts, notamment dans les forêts anciennes où il mène une vie individualiste, marquant ses itinéraires de repères olfactifs qu'il semble être seul à reconnaître, et cachant Il pratique régulièrement le toilettage pour éliminer les parasites qui peuvent coloniser son pelage. Il pratique pour cela les bains de poussière ou d'herbes. La maturité sexuelle est atteinte à un an, à la fin de l'hiver, le mâle se met en chasse et entre dans le territoire des femelles qui une fois fécondées, le bannissent du nid. Elles portent pendant 38 jours de deux à cinq petits. Ils naissent dans le nid aveugles et dépourvus de poils qui apparaissent au bout de deux semaines, vers 9 semaines, leurs yeux s'ouvrent et les incisives sortent. C'est l'âge auquel ils commencent à quitter le nid, mais la mère reste vigilante et les prend dans sa gueule pour les mettre en sécurité au premier danger. Lors des premières sorties, divers signaux sonores permettent de garder le contact, ce qui n'empêche pas 80% des jeunes de mourir avant un an. S'il est encore relativement présent en Europe centrale, il est en fort recul, voire a localement presque disparu en Angleterre et dans de nombreuses régions d'Europe, soit en raison de la dégradation de son habitat, soit des suites du braconnage, ou plus récemment suite à la concurrence alimentaire avec l'écureuil gris introduit d'Amérique du Nord.

 

La même évolution se profile en Italie. Et peut s'attendre à ce que les Alpes soient franchies prochainementLa chasse et le braconnage ont été une cause de régression ou de disparition locale au début du XXe siècle (on l'accusait de manger les œufs dans les nids, ce qu'il peut effectivement occasionnellement faire, mais les espèces-gibier n'ont pas profité de sa disparition). Aujourd'hui c'est surtout la circulation automobile, l'insularisation écologique des bois et espaces verts et la fragmentation de son habitats par les routes qui semblent poser problème.

 

L'écureuil est aujourd'hui menacé par la pollution et plus généralement par la dégradation ou le recul de son habitat (fragmentation et artificialisation croissante des forêts) ; localement, la mortalité par collision avec des véhicules peut être la première cause de mortalité.

Ses prédateurs sont la martre et l'autour qui le chassent surtout l'hiver. Les jeunes inexpérimentés ou les vieux individus sont les victimes les plus fréquentes.    La prédation participe de la sélection naturelle. C'est un animal très vif qui échappe facilement à ses prédateurs.

 


Commentaires

 

1. Jakin  le 17-04-2009 à 08:15:32  (site)

Compliments pour la photo du jour.....
Jakin, smiley_id210602

2. galerieangie  le 17-04-2009 à 08:37:48

bravo pour la photo du jour
un blog qui me ressemble,j'adore aussi la nature,la faune et flore!!!!
accroc à la photo,sur mon site,les clichés sont réalisés par moi-même,auteur Angie.
Lorsque je me balade,je découvre la nature et j'essaie de vous les faire partager.
avec plaisir que je reviendrais,passez une agréable journée et à plus

3. gggg  le 17-04-2009 à 09:58:44

tout mes compliments et tres bien merité jai souvent decris le sujet sur mon ancien blog et encore félicitation amitié gilbert

4. la fianceedusoleil  le 17-04-2009 à 11:10:47  (site)

Bonjour ,
par cette journée ensoleillée, je viens te souhaiter une agreable journée. Ce soir, c'est le WE, chouette.
beaucoup de bonnes choses pour toi.
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

5. Vive  le 17-04-2009 à 15:46:12

Bonjour, félicitation pour la photo du jour
très joli blog
mes amitiés
bisous
Vive

6. Lhouria  le 17-04-2009 à 19:06:35  (site)

Salut !
Je te félicite pour la photo du jour !!! Moi aussi j'adore les écureuils. J'aime les observer... L'autre fois, alors que je me baladais derrière chez moi, j'en ai surpris un. Du coup, je suis restée à l'observer pendant bien 10min. Les gens se demandaient ce que je faisais, lol !
Bonne soirée

 
 
 
posté le 24-05-2008 à 22:15:38

Photos nature

 


Commentaires

 

1. qhoa  le 29-05-2008 à 09:17:15

magnifiques tes photos
nous vivons sur une belle planète que nous devons sauvegarder
ne pas tuer les animaux pour le plaisir
ne pas gaspiller les ressources de la terre
aider les animaux sans defense
aider les gens faibles et démunis
aimer la nature
je sais que tu es venue pour cela ma petite fille
faudrait que tu mets des commentaires a toi aussi apres les photos . Comme cela tu feras reflechir les gens

2. qhoa  le 29-05-2008 à 09:20:54

super tes photos
on vit sur une belle planète qu'il faut préserver
ne pas gaspiller les ressources de la terre : eau , petrole, air a ne pas polluer
ne pas maltraiter ou tuer les animaux pour notre plaisir

3. prince noir  le 17-04-2009 à 10:03:10

je découvre ton blog par la photo du jour mes compliments de bien jolis photos sur la nature je reviendrais te voir amitié princenoir

 
 
 
posté le 24-05-2008 à 21:40:19

L' hirondelle

 

De tous les oiseaux, l'hirondelle est sans doute celle qui a fait la première prendre conscience à l'homme de l'incroyable phénomène de la migration.
Pourquoi cette petite bête atteignant tout juste 20 grammes ressent-elle, à la mauvaise saison, la nécessité de parcourir plus de 10000 kilomètres ? Pour réaliser cet exploit, elle utilise le vol battu, c'est à dire que ses ailes sont presque toujours en mouvement. Difficile à croire ! En effet, jusqu'à il y a 200 ans le phénomène migratoire était méconnu, à la lecture des ecrits anciens.

 

 

 

Les hirondelles, sociables de nature, s'attroupent souvent en grandes volées de différentes espèces. Elles passent une grande partie de leur temps dans les airs, de sorte qu'elles capturent leurs proies en plein vol surtout. Dans les régions rurales, on est habitué à les voir suivre l'agriculteur au labour, et à attraper les insectes qu'il dérange sur son passage. 
    

 


Mâle et femelle bâtissent ensemble le nid, et il leur faut parfois à eux deux, huit  jours entiers de 14 heures pour l'achever. Le nid est généralement fait de boue mêlée de paille d'herbe ou de crin de cheval, et il est cimenté à la surface verticale de vieilles poutres et de vieux chevrons. Lorsqu'il est placé sur une surface horizontale ou dans une crevasse, il n'a pas besoin d'être cimenté.

 

 

 

 


Commentaires

 

1. tyrolienne  le 25-05-2008 à 09:15:22

nous hebergeons depuis la semaine derniére ces gentils oiseaux qui sont en plein travail pour construire leurs nids; nous leur avons laisse un espace au dessus de la porte afin qu'elles puissent aller et venir

elles gazouillent beaucoup dans la journée et nous reveillent le matin

 
 
 
posté le 20-05-2008 à 18:03:17

La tortue


L'hibernation des tortues en captivité est indispensable pour l'élevage réussi à long terme de beaucoup d'espèces tempérées et subtropicales.
Elle doit toutefois être adaptée à l'espèce, à l'âge et à l'état de santé de chaque animal.
La tortue terrestre est également appelée « tortue de terre » ou encore « tortue de jardin ». La tortue appartient à la classe des reptiles et à l'ordre des Testudines.
L’ordre des Testudines regroupe 13 familles de tortues marines, d’eau douce et terrestres et 262 espèces.
Toutes les tortues terrestres peuvent rétracter leur cou sous leur carapace en le courbant en forme de S.


La tortue terrestre habite tous les continents. Elle peut vivre en milieu tropical, en zone aride et même désertique.

 

 

 

Les tortues terrestres ont toutes en commun une alimentation quasiment .
En liberté, elles sont herbivores, frugivores et folivores. Donc, leur alimentation est polyvalente puisqu’elles se nourrissent autant de feuilles, d’herbes, de fleurs, de fruits ou de racines.

 

 

 

 


Commentaires

 

1. tyrolienne  le 23-05-2008 à 13:54:16

je suis assidue
j attends des info sur les hirondelles et les martinets

2. lafianceedusoleil  le 17-04-2009 à 11:12:04  (site)

ton blog est super, j'adore les photos de la nature. Merci
Bisou

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article